Obtenir un CAP BTP avec Sensys Academy

Le marché du BTP a une longue coutume d’apprentissage à ses professions par la propagation sur place des expérience entre les employés expérimentés et les jeunes recrues. Cependant Sensys Academy aide à obtenir un CAP BTP (Certificat d’aptitudes professionnel) en Plâtre et en Peintre Applicateur de revêtement. Dès lors, les formations en alternance sont encore très privilégiées par les sociétés du BTP. Peu importe leur dimension, elles utilisent l’alternance comme un mode d’embauche à part entière. Car, le recrutement par l’alternance se révèle être un échappatoire conforme à la qualification des jeunes en incorporant peu à peu le globe de la société. Pour indice de culpabilité, la quasi totalité des alternants sont engagés en Contrat à durée indéterminée au terme de leur formation.

L’importance du CAP BTP

Le BTP demeure porteur pour le recrutement par l’alternance à l’ensemble des échelons. De ce fait obtenir un CAP BTP devient une grande opportunité à n’importe qui. En effet, les sociétés du bâtiment font contre des progrès technologiques et réglementaires constantes en rapport avec la nature et le déploiement durable. Les questions de performance énergétique dans l’ouvrage ou d’impacts environnementaux des projets notamment s’ajoutent à l’obligation d’assurer une optimisation constante de la productivité. Le recrutement par l’alternance de vos futurs directeurs de chantier ou chargés d’histoires forme un levier pour relever ces défis.

CAP Plâtrier Plaquiste

Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier professionnel du bâtiment. Il travaille dans une entreprise spécialisée dans l’aménagement et la finition. Son activité se déroule pour l’essentiel à l’intérieur des bâtiments et porte sur la réalisation de doublages, cloisons, plafonds et sols, et d’ouvrages décoratifs. Au cours de sa formation, il a acquis une double compétence portant sur la mise en œuvre de produits humides (briques, carreaux de briques, carreaux de plâtre et plâtres posés de manière traditionnelle) et de produits secs (plaques et matériaux associés impliquant des montages diversifiés aux fonctions multiples : acoustique, thermique, sécurité).

Métiers-du-bâtiment-Dakar-Sénégal CAP BTP
Formation-Platrier-Plaquiste-Dakar-Sénégal CAP BTP

CAP Peintre, applicateur de revêtement

Ce professionnel habille, protège et décore sols, plafonds, murs et façades.

Objectifs

Ce professionnel habille, protège et décore sols, plafonds, murs et façades. Il doit savoir :

  • organiser son poste de travail à partir de documents relatifs à l’ouvrage et préparer les outillages et matériels nécessaires à sa réalisation
  • mettre en place les équipements de protection et de sécurité, monter les échafaudages si besoin
  • utiliser divers matériaux : peintures, enduits, colles, papiers peints, revêtements à peindre, revêtements de sol (dalles, lés textiles ou plastiques)
  • effectuer des travaux complémentaires : vitrerie, pose de moquettes
  • tenir compte des désirs de sa clientèle et la conseiller

Débouchés

Cet ouvrier travaille dans les entreprises dont les activités sont liées à la finition du bâtiment et concernent l’application de peinture ou de produits, la pose de revêtements muraux et de sols et les travaux de façades. Ces entreprises, majoritairement, ont moins de dix salariés. Elles interviennent dans la construction neuve, la rénovation, la réhabilitation de bâtiments anciens.

Métiers accessibles : façadier/ière (enduiseur/euse), peintre en bâtiment, solier/ière-moquettiste

Peintre-Sénégal-Dakar CAP BTP
Plaquiste-peintre-Sénégal-Dakar CAP BTP